Casa do Caminho

Projet proposé par Madeleine.

La Casa do Caminho est un refuge d’enfants qui ont pour certains perdu leurs parents ou qui ont été placés par le juge pour cause de mauvais traitements ou parce que les parents ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Il est situé à 50 km de Rio, dans la forêt tropicale atlantique d’origine.

Il est composé de 3 maisons. la maison des enfants, en pleine nature,  à une heure de marche de la ville, les maisons des adolescents : la maison des filles et la maison des garçons, situées en ville.

La Casa do Caminho emploie des brésiliens et aussi des bénévoles qui s’engagent pour une durée de 6 mois à venir aider l’orphelinat à diverses tâches, éducation, activités, maintenance, potager bio, etc.

Le grand projet actuel, est  faire de l’orphelinat une vitrine écologique avec eau chaude solaire, récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation du potager, et traitement des eaux usées avec des bactéries naturelles, plutôt que de les renvoyer telles quelles dans la rivière. Tout un programme que je vous invite à lire dans ce document en anglais.

L’autre projet, est l’ouverture fin février 2010 du centre culturel situé en plein centre ville, où il y aura des cours d’anglais, de théâtre, d’arts plastiques (pratique pour les décors …), de couture (pour les costumes), de bijouterie (pour les accessoires ), pour commencer.

Nous comptons sur vous, tout virement régulier, même modeste, à partir de 10 euros par mois, nous prenons.