Aide au relogement d’une famille Rom du Kosovo

Ce projet est proposé à la demande d’un groupe de parents et professeurs du collège Californie à Angers.

Il concerne une famille Rom Kosovar déboutée du droit d’asile, la maman et 5 enfants de 19 à 5 ans, dont trois filles de 12 à 15 ans scolarisées au collège.

La famille a été mise à la porte du CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) de l’association France terre d’Asile  le 8 novembre 2010, après une demande à l’OFFPRA et un recours infructueux.

Depuis la famille a erré d’hébergement en hébergement. A un moment la famille d’un professeur du Collège a hébergé les 3 filles qui vont au collège, une autre famille Rom a hébergé la maman avec le plus jeune fils, et le grand fils a été hébergé par une autre famille encore…

Depuis le samedi 18 décembre, L’association AIH (Anjou Insertion Habitat) leur propose un logement d’attente, et fin janvier ou début février un hébergement leur sera proposé par Une Famille Un Toit, dans un bâtiment appartenant au Bon Pasteur (dans lequel il y a quelques travaux à effectuer auparavant).

Toute une solidarité s’est déjà mise en place au collège autour de la famille : apport de vêtements, de linge de maison, de meubles, chantier de peinture vendredi 17 décembre pour rendre ”beau” le logement temporaire, et emménagement le samedi matin  avec la famille. Le collège propose par ailleurs des bourses scolaires aux 3 collégiennes, et elles sont accueillies gratuitement à la cantine.

Une collecte a été faite au collège, qui a rapporté plus de 500 € pour aider la famille, ce qui devrait couvrir tous les frais jusqu’à janvier ou février.

Pour l’avenir, dans le courant 2011, une participation financière sera apportée par les parents et les professeurs pour payer les charges du logement (eau et EDF), estimées entre 80 et 100 € par mois, ainsi qu’une somme à donner chaque mois à la famille (en plus des secours alimentaires qu’elle obtiendra auprès des restos du coeur, et des cartes de bus données par la mairie).

Ils ont demandé si les dons pouvaient transiter par l’association Projet Soleeil afin de permettre de collecter les sommes nécessaires sur une durée d’au moins un an, et tous les membres de l’association ont donné leur accord.

Pour effectuer un don, rendez-vous à la page Comment faire un don ?.

Nous vous remercions d’avance pour toute l’aide que vous pourrez leur apporter !